La tunisie insolite

Loin du tourisme de masse, existe une tunisie insolite et secrète que les voyageurs découvrent, étonnés.
Un pays d'une richesse culturelle incroyable aux parfums d'orient et de méditerranée, métissage résolument créatif où se mêlent des langages d'origines multiples, des traditions profondément ancrées que leurs habitants aiment partager.
Un sens de la convivialité à nul autre pareil, des parures dont les oiseaux de paradis pourraient être jaloux, des légendes parsemées sur les sentiers secrets qui mènent à des joyaux d'architecture que le temps et les hommes ont oublié sur la route.
Mais également insolite, secrète, humoristique...une Tunisie aux mille visages...La rencontre avec un autre monde



vendredi 1 janvier 2010

Les mirages du Chott-El-Djerid


A partir de Douz, en direction de l'Algérie, une grande route droite trace vers Tozeur. Une lumière particulière miroite sur l'horizon et vous commencez à apercevoir des îles, des maisons lointaines, des palmiers, la mer....que sais-je encore...toutes ces visions sont induites par le Chott-El-Djérid, le grand lac salé dont l'éblouissance crée des mirages. Et bientôt vous êtes entouré de grandes étendues de sel croûteux, blanc comme neige, que le vent parcoure comme un damné.
Redoutable lac salé, trompeur comme les sables mouvants, dont la surface peut rompre et vous engloutir comme l'ont été dromadaires et voitures imprudentes dont la carcasse rouillée émerge encore par endroit.
Ce lac résiduel, survivance d'une mer intérieure, est réputé peuplé d'apparitions et de fantômes. Je n'ai pas résisté, je vous poste cette image, preuve, s'il en fallait, de l'humour et de la créativité tunisienne !

lundi 28 décembre 2009

Peintures rupestres de Ghomrassen


Ce jour là, mon guide me chuchote :
"As tu envie de voir des peintures rupestres ?
Je m'étonne, car elles ne sont mentionnées nulle part. Je me passionne pour tout ce qui est inscription, gravures et origines de l'homme.
"-Des peintures rupestres en Tunisie ? Dans la région de Tatouine ?...
Et me voici en direction de Ghomrassen, un village blotti dans une vallée rocailleuse, de belles falaises trouées et un ancien village dressé sur un piton rocheux, marabout blanc au bord du vide...
Il retrouve sans peine la piste qui mène aux grottes et arrivé sous la voûte rupestre il pousse un cri de désespoir !
-"Ils ont gratté la roche et emporté les dessins !
Je regarde, et je ne sais si c'est l'érosion ou la main de l'homme, mais effectivement la voûte de la grotte est comme sillonnée de petits coups de burin. Mais il reste sur l'extrême gauche quelques dessins ocre rouge tout à fait définissables. C'est le coeur battant que je les découvre, avec ce sentiment douloureux d'une perte irréparable que par profit, les hommes n'ont pas su respecter...à moins que le temps ne soit passé par là.
"-Je te jure, me dit Mohammed, il y a trois ans, il y en avait plein dans la grotte !"
Mais les traces du passé sont bien là et pour combien de temps ?
Il me reste à les immortaliser grâce au numérique et à vous en faire profiter. Nos ancêtres avaient du talent !